2cv en bois fruitier !

Dans son atelier de Sennevières, Michel ROBILLARD taille dans les bois fruitier les plus nobles une 2 CV de 1953 grandeur nature. Et en plus, elle va rouler !

P1140815

La 2 CV, la Citroën préférée des Français. Au regret de beaucoup, elle n’est plus fabriquée. Pourtant, un prototype est en cours de fabrication dans le Lochois. Un prototype très particulier, modèle unique en son genre avec sa carrosserie entièrement en bois. Son concepteur : Michel ROBILLARD de Sennevières (37600) FRANCE.

Cette fois, il construit un modèle tout en bois, à l’échelle 1/1, de la 2 CV modèle 1953, avec son capot à petites ondulations. Et elle pourra rouler ! Dans son atelier de Sennevières, la construction avance peu à peu. La base : un châssis évidemment métallique avec un moteur de Dyane 6. « Des copains me donneront un coup de main pour la partie mécanique, car elle roulera ». Et il envisage de la faire passer aux Mines. Toute la carrosserie, des ailes aux pare-chocs est en bois. Il a choisi du poirier pour l’ossature, du merisier pour les portes et le coffre et le noyer pour les ailes. Les différences de teintes des essences ressortiront bien après un vernissage.

Tout d’abord, Michel ROBILLARD a tracé un patron de toutes les parties en contre-plaqué, utilisant près de trois plaques de 250×122 cm. Ensuite il a découpé chaque pièce. Et il y en a. Une porte, c’est 20 éléments différents qu’il colle, cheville. Peu de vis sauf pour les gouttières. Le plus difficile a été les ailes avec les arrondis. Et, de plus, elles seront démontables sinon l’engin ne sortait pas de l’atelier ! Pour alléger la voiture, les pièces sont creusées, et l’épaisseur ne dépassera guère 1 cm.

La capote sera en tissu, le vitrage en plexiglas car le bois joue et pourrait casser le verre, l’obus des phares, bien entendu en bois ainsi que les plaques d’immatriculations peintes à la main, mais les jantes en métal gris comme à l’origine. Les sièges : structure d’origine puis lames de bois. Les pièces comme les poignées, l’éclairage seront d’origine. Pour le capitonnage intérieur, il recherche un tapissier qui pourrait l’aider.

Commencé en janvier 2011, le modèle doit être impérativement bien avancé fin juillet afin d’être présent à Salbris (41) pour le festival mondial de la 2 CV – 4.500 Citroën 2 CV seront présentées. Une seule sera en bois : celle de Michel ROBILLARD !

P1140818 P1140819 P1140820 P1140821

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1140817
Les articles de presse

Les vidéos …

Les photos …

Pour me contacter à propos de cette 2cv :

contact@2cvenboisfruitier.fr

ou via le formulaire


La page Facebook de ma 2cv en bois fruitier de Touraine 🙂

Les commentaires sont fermés